L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) en collaboration avec l’ONG Iles de Paix dans le cadre de la mise en œuvre du projet Feed Good a organisé la foire promotionnelle des produits agroécologiques. Cette foire se tient du 25 au 27 mars 2025 à Koupéla. Cette manifestation s’inscrit dans la dynamique de promotion des produits écologiques/biologiques afin de les rendre plus accessibles aux consommateurs, et de soutenir les efforts des producteurs et autres acteurs (transformateurs, consommateurs, revendeurs) de la chaine de valeur des filières concernées.

Une vue des autorités
Placée sous la présidence de Monsieur Moctar ILBOUDO, Haut-Commissaire de la province du Kouritenga, et sous le parrainage de sa Magesté le Kurit yir soaba, Naaba Yemdé, Chef du Canton de Koupéla, la cérémonie d’ouverture s’est tenue ce 25 mars 2025, coté sud de la Cour Royale de Koupéla.
A la tribune de la cérémonie d’ouverture, se sont succédés les autorisés de la région du Centre-Est. Ainsi le mot de bienvenue a été prononcé par le représentant de sa Majesté, parrain de la cérémonie qui a souhaité la bienvenue à tous les participants et s’est dit honorer par le choix porté à sa personne pour parrainer la présente cérémonie. Il a terminé en formulant des bénédictions à l’ensemble des participants.

Le représentant du parrain de la cérémonie
Monsieur Salia HEBIE, Coordonnateur général de ARFA, dans son intervention, a remercié les autorités de la région, le parrain et particulièrement le Haut-Commissaire de la Province pour leur disponibilité et leur présence à ladite cérémonie. Les ONG Iles de Paix et Oxfam, partenaires financiers de la présente foire ont été remercié pour leur accompagnement constant aux cotés de ARFA.
A la suite du mot du Coordonnateur général de ARFA, est intervenue, monsieur Abdoulaye TRAORE, Directeur de l’ONG Iles De Paix. Après les mots de remerciement à l’endroit des autorités administratives et coutumières de la province de Koupéla, il a situé le contexte de la présente foire ainsi que l’importance d’une telle activité dans la promotion des produits agroécologiques.

L’ouverture proprement dite de la cérémonie a été faite par le Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Kouritenga. A l’entame de son propos, il a affirmé que l’agriculture écologique et biologique sont des alternatives crédibles permettant de freiner les conséquences des changements climatiques et à aller vers une agriculture plus durable. Pour ce faire, il a tenu à féliciter les ONG Iles de Paix, Oxfam et ARFA ainsi que tous les partenaires financiers œuvrant dans le domaine pour les efforts consentis. C’est la raison pour laquelle selon lui le thème de la foire » Promotion de l’agroécologie pour des circuits courts et la consommation locale, créer des liens entre consommateurs et producteurs agroécologiques « , cadre avec les défis du moment. Il prend en compte non seulement la question de la durabilité de la production agricole mais surtout la chaine de valeur des produits agricoles allant de la production à la consommation en passant par la transformation. Pour clore ses propos, il a remercié tous les services techniques de l’agriculture, les producteurs et tous ceux qui ont œuvré à la tenue de la présente cérémonie.

Le Haut-Commissaire, Président de la cérémonie d’ouverture, lors de son allocution
Après à voir déclaré ouvert les activités de la foire promotionnelle des produits agroécologiques et biologiques, une visite des stands a mis fin à la cérémonie.

NB : Selon le programme, dans l’après-midi du 25 mars 2025 à 14 heures, dans la salle de conférence de Chambre de Commerce de Koupéla., des panels sur les thématiques suivantes seront animés :
- L’agroécologie : pourquoi et pour qui ?
- Quels modèles de commercialisation innovants pour les produits agroécologiques et biologiques : Ce panel sera animé par monsieur Claude Arsène SAVADOGO, Directeur de Bioprotect.
- Approches publique et privé pour la consommation des produits agroécologique et biologique : cette thématique sera animée par Monsieur GNADA Michel de NAPAM BIO.
Des projections débats se tiendront le mercredi 26 mars derrière la cour Royale de Koupéla et porteront sur le consommons local et les avantages des circuits courts.
Quant aux expositions, elles seront ouvertes du mardi au jeudi. La population de Koupéla et ses environs sont invités !
